mercredi 25 novembre 2009

Locked in syndrome ou pauci relationnel?

Dans le locked in syndrome la personne est fermée de l'intérieur. Elle a eu un accident vasculaire très bas dans le cerveau, au niveau du tronc cérébral. Tous les ordres qui descendent du cerveau sont interrompus. Elle peut parfois commander un mouvement de paupière qui permet d'établir un code objectif OUI NON. A partir de là, la personne peut réellement s'exprimer. (comme J Dominique Bauby qui a écrit ainsi le scaphandre et le papillon) http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Dominique_Bauby Dans les traumatismes crâniens, il y a eu un choc qui fait que le cerveau se cogne à l'intérieur du crâne, rebondit contre le crâne et va se cogner en face sur l'autre moitié de crâne. Le cerveau fait le ping-pong dans le crâne. Ce ping-pong détruit des neurones et des axones de façon diffuse. Quand la personne sort du coma et qu'elle alterne des phases de veille et de sommeil elle reste parfois incapable d'établir une relation. On parle de syndrome apalique, d'état végétatif .  de mutisme akinétique sans que les auteurs soient toujours d'accord pour justifier telle qualification plutôt que telle autre.
On parle maintenant d'état éveil non répondant, La personne n'est plus dans le coma mais on n'arrive pas à communiquer objectivement. S'il peut communiquer un peu sans code oui non , on parle  d'état pauci relationnel. (relation pauvre) .  
Tout commence avec le code OUI-NON tant qu'on n'a pas de code OUI NON on peut broder sur l'expression du patient.
 C'est ce que font les adeptes de l'écriture assistée ou communication facilitée. L'"orthophoniste" ou le communicant saisit la main du patient et "obéit" à son tonus. En fait elle lui dirige la main avec ses propres muscles sur les touches du clavier. C'est le cerveau de l'orthophoniste qui commande les muscles de l'orthophoniste qui guide le doigt du patient. Ce n'est donc pas le patient qui s'exprime mais celui qui tient le doigt! Il semble que ce soit le cas de Rom Houben. http://www.youtube.com/watch?v=h9x9VDdc6do&feature=player_embedded http://jacquelinewaechter.blogspot.com/2009/11/locked-in.html Communication facilitée démasquée (suite et fin? cliquez ci-dessous) http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1336

Aucun commentaire: